Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 13 mai 2007

51 - Flagorneries

Je ne résiste pas à l'envie qui me tanne depuis mercredi de mettre en ligne mon exposé d'Histoire Moderne, celui qui m'a valu un 15/20, juste histoire de me faire mousser un peu. Je sais bien que personne ne le lira (qui est intéressé, de nos jours, par huit pages sur Versailles_et_la_cour_de_Louis_XIV, à part leur auteur ?), mais cela me fait plaisir, et c'est l'occasion rêvée de tenter une nouveauté pour moi (l'ajout de fichier joint).

J'ajoute la Bibliographie (oui j'ai lu les livres de Levron et d'Elias, ainsi qu'une bonne partie de celui de Le Roy Ladurie et des deux biographies de Louis XIV [la moitié de chaque environ]. Pour les autres, il s'agit en général d'un chapitre correspondant à mon sujet, parfois quelques pages seulement.)

Commentaires

Louis XIV est né en 1638, si ma mémoire est bonne. 1643 est la date de la mort de Louis XIII et, donc, de l'accession au trône de son fils.

Bon, j'y retourne...

Écrit par : Didier Goux | dimanche, 13 mai 2007

Moi cela m'intéresse, j'ai toujours beaucoup aimé l'histoire en général.

Écrit par : tinou | dimanche, 13 mai 2007

Vous avez tout à fait raison Monsieur Goux, c'est bien entendu une coquille (je me doute que vous ne faites pas l'affront de penser qu'à mon niveau et vu le sujet de cet exposé je puisse ne pas connaître la date de naissance de Louis XIV), et cela vous amusera sûrement de savoir que mon professeur n'a rien noté (peut-être qu'il ne l'a même pas remarquée, ou alors qu'il a jusgée cette erreur de frappe insignifiante).

Tinou, je suis ravie d'avoir pu susciter quelques mots de votre part après les difficultés que nous avons eu à vous faire réagir sur votre propre blog (et encore je n'ai pas vérifié si vous aviez effectivement réagi...).

Écrit par : Chloé | dimanche, 13 mai 2007

Mais si Chloé, j'ai réagi dans une note destinée à tous ceux qui avaient eu une petite pensée pour moi ! A propos de restaurant, je vais bientôt en tester un nouveau qui a une côte qui grimpe en flèche depuis quelque temps ! J'en parlerai au moment de la fête des mères ! Bon, et cet exposé d'histoire ?

Écrit par : tinou | lundi, 14 mai 2007

Il faut cliquer sur le lien...

Écrit par : Chloé | lundi, 14 mai 2007

Ah, vous rédigez intégralement vos exposés ? C'est une très mauvaise habitude ! (Mais c'est un très bon travail.)

"Le roi prie, déjeune, termine sa toilette et est habillé." : celle-là, je vous la piquerai pour mon "Livre des mines" (auquel il est question que je me remette sérieusement).

Écrit par : Guillaume Cingal | lundi, 14 mai 2007

Qu'est-ce que le "Livre des mines ?" (vous remarquerez la concision de ma phrase, qui résume assez bien, je trouve, les quelques pages du livre de Jacques Levron que j'ai utilisé pour cet exposé (entre autres, bien entendu, à ce sujet, histoire de me faire mousser jusqu'au bout, je me permets de mettre ici le commentaire de Mr Pierre : "Dissertation bien menée et parfaitement documentée"). (Na !)

Dans un autre registre, pour ce professeur, nous devions rendre l'intégral de l'exposé, et préparer pour nous-mêmes un plan détaillé avec résumé pour l'éventualité d'un exposé oral. Mais j'ai effectivement l'habitude de rédiger tous mes exposés (en me préparant toujours une version "orale" à part, car j'aime garder la totalité de mon travail (même si nous sommes plusieurs à y participer), et j'aime que ce soit propre et clair. Les notes ne me servent qu'à l'oral.

Et merci pour le compliment.

Écrit par : Chloé | lundi, 14 mai 2007

Trop parfaite, la Schtroumpfette ! Quelqu'un a un taxidermiste, dans ses relations proches ?

Écrit par : Didier Goux | lundi, 14 mai 2007

Qui qu'y veut empailler ?

Écrit par : Chloé | lundi, 14 mai 2007

« ...du livre de Jacques Levron que j'ai utilisé... »

Parce que, c'est donc vrai ce que vous écrivez, vous les avez réellement consultés (non... ne me dites pas, malheureuse, que vous les avez... lus !) tous les gros bouquins que vous citez de Norbert Élias, Jacques Levron ou Emmanuel Le Roy Ladurie ? Moi qui croyais que vous aviez plus sagement tout pompé sur le précieux « Que sais-je ? » d'Hubert Méthivier sur le siècle de Louis XIV...

Ben ouais, parce que ça sert à quoi d'autre les « Que sais-je ? », excellente collection au demeurant ?

Non, non, Mam'zelle, ne le prenez pas mal, je plaisante... Ou plutôt, j'ai comme qui dirait tendance à prendre abusivement pour une généralité des pratiques qui ne furent pas loin d'être miennes à une désormais lointaine époque.

Écrit par : Chieuvrou | mardi, 15 mai 2007

Le "Que sais-je ?" ne m'a en fait pas servi à grand chose, puisqu'il n'y avait que quelques pages qui m'intéressaient (dans le cadre de cet exposé, bien sûr). Et si j'ai autant lu, c'était aussi pour avoir une bonne note à l'examen écrit (ce qui va arriver, je l'espère vraiment).

Écrit par : Chloé | mardi, 15 mai 2007

Les commentaires sont fermés.