Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 03 juin 2007

75 - A propos de livres...

Bien, comme je ne pubie toujours pas ce malheureux questionnaire sous le foireux prétexte que je n'arrive pas à réduire les listes à 4 ouvrages à chaque fois, je vais faire un truc que je fais très dans ce genre de situations (et aussi aux jeux de société) : je vais tricher. Voici donc la liste tellement attendue, amusez-vous donc à me démolir, m'en fiche, moi j'm'amuse...

9a12556ac3564ec1edc159bb813b496e.jpg

Les 4 livres de mon enfance :

Le bon gros géant, de Roald Dahl
Les Enid Blyton (Club des Cinq, principalement)
Georges Chaulet, la collection entière de Fantômette
Caroline Quine, la série des "Alice"
Tous les livres de la Comtesse de Ségur (avec une préférence pour Le Général Dourakine et La fortune de Gaspard).

 


5c6ef822e2c2d023d2fcf647ed374af2.jpgLes 4 entre enfance et adolescence (transformés en tous les auteurs que je n'arrive pas à départager et dont la liste n'est pas du tout exhaustive) :

Agatha Christie
Voltaire
Marivaux
Stefan Zweig
Racine
Marcel Proust
Guy de Maupassant (surtout les nouvelles)
Henri Troyat (romans historiques)
Edgar Allan Poe

 d4aba51df79e463d45e090d5ecbc39c7.jpg
Les 4 que je relirai encore et encore :

Lettre d'une inconnue de Stefan Zweig (et je fais l'effort de ne pas me contenter du nom de l'auteur)
Tristan et Iseult (de Béroul de préférence mais pas de chichis, Thomas et la saga norroise sont acceptés).
Le livre du rire et de l'oubli de Milan Kundera
Jane Eyre de Charlotte Brontë (que je relis effectivement à peu près régulièrement, tous les 5 ans environ).






Les 4 que je ne relirai jamais :

Raymond Queneau, Les fleurs bleues
Franz Kafka, La Métamorphose
Eugène Ionesco, La cantatrice chauve
Jean Genet, Les bonnes
Et en fait tous les livres de ces quatre auteurs...

Les 4 premiers livres de ma liste à lire :

Le récit du voyage de Thomas Coryate chez le Grand Mongol
Pour le reste, bizarrement, pas d'idées (alors que d'habitude je ne cesse de remplir ma liste sur excel).
Ah si, l'Histoire du Diable de Robert Muchembled (depuis le temps...).

Les livres que je suis en train de lire :

Question piège, mais le guide Lonely Planet New York Citiz, puisque je pars vendredi. Je traverse en fait une phase très bizarre où je n'ai pas goût à la lecture (mais je peux quand même mettre Siddharta de Hermann Hesse, puisqu'il est en cours).


Les 4 livres que j'emporterais sur une île déserte :

Le seigneur des Anneaux et tout ce qui va autour (le Silmarillion, particulièrement)
Tristan et Iseult de Béroul
Le Joueur d'Echecs de Stefan Zweig
Hatschepsout de Pauline Gedge

Et comme je ne suis pas une tricheuse de pacotille, j'ai rajouté deux catégories :

Entre adolescence et début d'adultisme (tous les livres qui sont lus pendant l'enfance, mais que je n'ai découvert qu'autour de la vingtaine, aussi étonnant que cela puisse paraître) :

Le seigneur des Anneaux
Les chroniques de Narnia
Harry Potter
(qui avaient d'ailleurs été le sujet d'un rêve (avec star wars) dans lequel on me proposait d'étudier dans le cadre de l'enseignement d'une UEL la notion d'histoire dans les sagas.)
Les livres de Christian Jack

Ceux que je n'ai jamais terminés (et que je ne terminerai jamais, je pense) :

De la Terre à la Lune, de Jules Verne (alors que je n'ai eu aucun mal à terminer tous les autres).
L'Epuisant Désir de ces choses, du sieur Renaud Camus.


Un dernier éclaircissement : Loin de vouloir paraître prétentieuse (d'ailleurs j'attends avec impatience les commentaires qui se chargeront de me faire mon affaire quant au contenu de cette liste), quand je cite un auteur et pas un livre, c'est parce que je mange (pardon) lis beaucoup et surtout que je ne peux m'empêcher de tout lire quand un auteur me plaît (c'est mon côté fainéante, ça m'évite de chercher trop loin).

Commentaires

Ouh la, le Muchembled, pénible. Peux vous le prêter (et même vendre, eh eh).

Écrit par : Guillaume C. | dimanche, 03 juin 2007

C'est tout comme remarque ? Il est vrai que j'ai soigneusement éviter de citer Nothomb, Werber, Coelho et Cie, mais quand même... Pour le Muchembled, suis ok pour le prêt (mais par contre je le garde tout l'été...).

Écrit par : Chloé | dimanche, 03 juin 2007

Ah, enfin un rancart (non, c'est juste pour rendre Didier jaloux). Bon, je vous le prête comment, maintenant ?

Écrit par : Guillaume C. | dimanche, 03 juin 2007

Ben... j'avais proposé un tit café avec Aurélie, dont j'aimerais bien faire la connaissance... Pourquoi pas ? (ça aussi c'est pour Didier, deux filles à la fois ??!)
Je vous amène un DVD car j'aimerais avoir votre avis strictement professionnel du point de vue "humour anglais" (c'est toujours le même film, je ne me renouvelle pas beaucoup, quoi que j'aie récemment acquis 4 Mariages et 1 Enterrement, bref je parlais de Love Actually, si vous l'avez vu, vous pouvez vous contenter de me donner votre avis). Et si Aurélie a des choses à partager, ça serait coooooool (comme disent les djeunes).
Pour ce qui est du quand et comment, je propose de fixer un rdv par mail, éventuellement, sachant que je pars vendredi à NY et que je travaille toute la journée mercredi et jeudi (en gros il reste les après-midis de lundi et mardi ou ça saute au 21 juin).

Écrit par : Chloé | dimanche, 03 juin 2007

Si vous terminez ce genre de commentaires par "ça saute", Didier va finir la bouteille de Ricard au goulot.

(Cela dit, si la petite brune de la note 63 pouvait se joindre à nous, hein...)

Sérieusement, ça va être difficile d'ici vendredi, donc je propose de repousser à une date postérieure au 21 juin.

Écrit par : Guillaume le Barge | dimanche, 03 juin 2007

Deux filles à la fois, dont une blonde, à mon âge ? Vous rigolez ou quoi ? Déjà que je ne faisais pas d'étincelles à trente ans...

Bon, cela dit, Schtroumpfette : Proust entre l'enfance et l'adolescence ? Vous vous foutez de nous, là !

Je bande peut-être moins, mais le cerveau tourne encore, vous savez...

Écrit par : Didier Goux | dimanche, 03 juin 2007

A NYC, ne manquez pas la rétrospective Richard Serra au Moma (http://www.moma.org/)
Bon voyage!
D.

Écrit par : Inactuel | dimanche, 03 juin 2007

Chloé, je suis d'accord pour un café dans un futur proche, mais, pour l'instant i.e. lundi & mardi, c'est impossible pour moi. Je risque d'être par là après le 21 juin, donc on repousse ça, ok?

PS: Bon voyage!

Écrit par : Aurélie | dimanche, 03 juin 2007

Didier : 12 ans et demi, c'est bien à peu près ça, non ? (étant donné que j'ai eu beaucoup de responsabilités à la maison très jeune, je n'ai pour ainsi dire jamais fait ma crise d'adolescence, en plus, donc j'ai à peu près le droit de situer mon adolescence où je veux...).

Inactuel : Je vous remercie de me lire et de m'écrire, ainsi que de prendre la peine de me donner de croustillants conseils. Cependant il est absolument hors de question que je mette les pieds au MoMA car j'ai une belle horreur de l'art contemporain (se référer à ma liste de lecture et aux auteurs que je ne relirai jamais, cela reflète un peu mes goûts en général : lecture, art, musique, films, vêtements...). En revanche j'ai prévu de passer au moins deux journées au Met'. Et pour ceux qui viendraient s'écrier je ne sais quoi : oui, je sais que certains peintres français sont au MoMA, j'ai vu ce qu'il fallait en voir il y a deux ans déjà (j'ai passé un bon mois à NY à l'époque). Merci quand même, encore une fois et à l'avenuir ne vous abstenez surtout pas de ce genre de conseils, car j'apprécie toujours de les avoir, ne serait-ce que parce qu'on ne sait jamais, et que je peux toujours connaître quelqu'un que ça intéressera.

Bien le bonsoir...

Écrit par : Chloé | dimanche, 03 juin 2007

Monsieur Cingal : Pas de problème pour après le 21, en fait ça m'arrange, hein, quand même... Parce que j'ai pas mal de choses à préparer en attendant, dont une valise pour dix jours à New York, ça n'est pas rien (je suis quand même une fille...).

Et Didier à nouveau (j'avais "zappé") : Pourquoi deux filles "dont une blonde" ? Qu'ont-elles de particulier, les blondes ? Parce que sinon on peut aussi vous trouver deux brunes...

Écrit par : Chloé | dimanche, 03 juin 2007

Inactuel à nouveau (je suis déchaînée ce soir...) : Je viens de passer faire un tour sur le site du MoMA, pour voir un peu à quoi ressemblent les oeuvres de ce monsieur Serra, eh bien cela ne me plaît pas du tout ! En fait l'art contemporain ne me touche pas du tout (sauf à la rigueur quelques peintures abstraites de couleurs vives et joyeuses - fushia, orange, jaune, rouge, vert anis, violet). Et encore... Je suis totalement hermétique aux sensations apportées par tout ce qui est artistiquement contemporain, en général.

Écrit par : Chloé | dimanche, 03 juin 2007

Deux brunes ? Vous parlez de bières ou vous faites dans le proxénétisme?
Bon voyage Chloé et amusez vous bien.

Écrit par : Irremplaçable Cauchemar | dimanche, 03 juin 2007

Merci beaucoup m'ame Irrempe, et pour les brunes, je plaisantais, bien sûr, hein... je fais juste l'andouille pour faire venir les clients, mais jamais je ne "fournirais" votre cher et tendre...

Écrit par : Chloé | dimanche, 03 juin 2007

"Les clients" ? ça se précise.

(Cela dit, Serra, comme bien d'autres, il faut voir en vrai. (Celui qui se prête le moins à la reproduction sur papier ou écran, c'est Soulages.))

Écrit par : Guillaume Cingal | lundi, 04 juin 2007

Pour un café qq part, pour moi, ce sera davantage à partir du 1er juillet. Avant, je suis en voyage d'affaires ;) (Guillaume, don't let the cat out of the bag please! (as Dowell did, remember? (Chap.3 part II)))

Écrit par : Aurélie | lundi, 04 juin 2007

N'oubliez pas d'être curieuse. En art contemporain comme pour le reste. Frottez vous aux oeuvres, regardez, touchez (le métal des sculptures de Serra), laissez-vous aller.
Bon voyage (bis) !
D.

Écrit par : Inactuel | lundi, 04 juin 2007

Merci à nouveau, Inactuel, mais il me semble que dans les musées on n'a pas le droit de toucher, me trompe-je ? J'essaierai on verra bien ! ;-)

Écrit par : Chloé | lundi, 04 juin 2007

Il faudra(it) essayer les oeuvres non romanesques de Queneau. Kafka vous fera peut-être rire un jour (ou peut-être pas. Moi je le trouve très drôle, mais je l'ai lu tard. (D'ailleurs, par rapport à vous, j'ai tout lu tard, sauf Tolkien (13 ans) et Narnia (7 ans)).

Je ne pensais pas trouver la comtesse de Ségur chez quelqu'un de votre génération. Vous passiez vos étés chez votre grand-mère?

Écrit par : VS | jeudi, 07 juin 2007

Alors là, pas du tout ! Dans une autre note, pas si vieille, j'en parle, de ma grand-mère. Lisez et vous verrez que ce n'est pas la genre à la tricotte et à recevoir ses petits-enfants (ni à recevoir tout court, d'ailleurs). Ce sont nos (à mes cousins, frères et soeur et moi) parents, qui nous ont fait connaître la comtesse de Ségur.

Écrit par : Chloé | jeudi, 07 juin 2007

Les commentaires sont fermés.