Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 02 août 2007

128 - MON risotto aux cèpes...

Voyez-vous, si ma mère ne peut s'empêcher de tordre le nez losqu'elle entre dans la cuisine alors que j'y suis justement en pleine préparation géniale, il y a une chose que tout le monde me reconnaît : je fais les meilleurs risottos de la ville (je parle des civils, hein, pas des restaurateurs). Voici donc MA recette de Risotto aux cèpes, en m'excusant d'avance pour B. Malaussène (celle-là au moins, on sait pourquoi elle n'est pas dans votre livre de recettes étudiantes).

Pour deux personnes (en général j'arrive à manger la casserole "pour deux personnes", mais pour deux personnes qui mangent des portions normales, c'est suffisant, à condition que le repas ne soit pas constitué que de ça), il faut un verre de riz (cru, pour le coup). Pour les cèpes, je suis tentée de dire que c'est à la tête du client, mais bon, disons qu'un bon bol c'est pas mal (bien plein, le bol, si ce sont des cèpes surgelés - oui, ça existe, on en trouve au supermarché, et oui ils ont le goût. Vous ne croyez quand même pas que je ne mange des cèpes que lorsque c'est la saison, si ? non, bon). Avant de commencer, préparez du bouillon de volailles (1 litre pour un verre de riz) et sortez un pot de crème fraîche et une grosse cuiller que vous garderez à portée de main.

Faites revenir le riz dans une casserole avec un peu d'huile en remuant doucement, mais constamment. Quand les grains sont bien blancs, ajoutez deux ou trois louches de bouillon (la première fois il faut qu'il soit bien noyé). Ajoutez de l'eau dès que le niveau baisse suffisament pour que les grains du dessus ne soient plus dans l'eau (ne faites pas comme ma mère : on ne met pas toute l'eau d'un coup). Si vous utilisez un riz "normal" (basmati, ou autre, tout ce que je veux dire c'est qu'il ne faut pas prendre du riz spécial pour les risottos), il cuit en général en 11 minutes, alors que les cèpes ont besoin de 6 à 8 minutes de cuisson. Ajoutez donc les cèpes en cours de cuisson de manière à ce que riz et champignons soient cuits en même temps. Continuez toujours de remuer, jusqu'à totale absorption de l'eau. Il faut donc vous arranger pour qu'à la onzième minute, à peu près, il n'y ait presque plus d'eau (à ce moment-là, ça clapote au fond, il ne faut surtout pas arrêter de remuer sinon ça accroche). Quand toute l'eau s'est bien évaporée (tout en gardant quand même le riz humide) éteignez le feu et ajoutez une bonne cuillerée de crème fraîche, bien bombée pour un verre de riz. Remuez bien et servez bien chaud.

Point de gruyère cette fois (vous voyez que je sais parfois me tenir), mais un peu de parmesan est autorisé (c'est toutefois un peu dommage).

Enfin, petit must : Si par hasard il y a un foie cru (de volaille, hein, pas celui du voisin) dans votre réfrigérateur, coupez en deux tranches d'un bon centimètre d'épaisseur par personne (en général j'en mange plutôt trois par assiette, mais je ne force personne, n'est-ce pas, et cette fois au moins vous pourrez apprécier mes efforts pour donner des quantités à peu près correctes) et faites-les revenir à feu très doux 20 secondes de chaque côté. Posez les prestement mais néanmoins délicatement sur les assiettes de risotto, et dégustez...

Commentaires

Je maintiens que vous devriez vous atteler à rédiger votre oeuvre...

Écrit par : bmalaussene | jeudi, 02 août 2007

Merci, c'est très encourageant, encore un peu et je vais vraiment m'y mettre...

Écrit par : Chloé | jeudi, 02 août 2007

Quelques questions chef :
- mon riz étant dans le placard, dois-je néanmoins le faire revenir?
- si j'utilise du riz complet (brun) dois-je néanmoins attendre qu'il blanchisse?
- que dois-je faire de la grosse cuillère du début : est-ce la même que celle qui tourne ou que celle qui prend la crème fraiche.

Par avance merci!

Écrit par : LinaLoca | jeudi, 02 août 2007

risotto aux champignons! Miam! Rajoute un demi verre de vin blanc au bouillon(tu siffles le reste de la bouteille à l'apéro) et mets un bon paquet de coriandre fraiche ciselée en cours de cuisson: ça te donne un petit arrière-parfum asiatique sans t'abimer le goût des champignons mmmm!

Écrit par : aldeaselva | jeudi, 02 août 2007

Lina :
- oui
- du riz blanc ou rien (et vous la jouez pas trop façon Didier sinon je vous donne plus de recettes, à vous, vilaine !)
- la crème fraîche, bien entendu. Le riz il faut le tourner avec une spatule.

Aldeasalva : je suis moyen fan de la coriandre, mais effectivement, cela peut être une bonne idée. Pour le vin blanc, en revanche, à étudier... Merci !

Écrit par : Chloé | jeudi, 02 août 2007

L'ajout de la coriandre dans les champignons est le résultat d'une inversion de boîtes dans le congélo (oui, ici on est à pétaouchnok et on ne trouve pas de la coriandre tous les jours ma bonn'dame !)à la place du persil ... beaucoup de bonnes recettes sont le résultat d'erreur : la tarte tatin, les bêtises de cambrai, j'en passe et des meilleures ! en toute modestie, bien sûr ...

Écrit par : petit chaperon rouge | jeudi, 02 août 2007

Pfff ! Alors, là, pour les risottos, une seule VRAIE adresse : l'Irremplaçable Épouse...

Écrit par : Didier Goux | jeudi, 02 août 2007

Chiche qu'on fait un concours, un d'ces quatre ??!!

Écrit par : Chloé | jeudi, 02 août 2007

Alors moi je n'ai qu'une chose à dire, Didier Goux me fait beaucoup rire !!

Écrit par : Daphné | jeudi, 02 août 2007

Ouai! Un vrai concours avec les vrais picrates qui vont bien avec! vas-y Chloé, envoie la purée!

Écrit par : aldeaselva | jeudi, 02 août 2007

Moi, si je peux aider, je veux bien comparer....
Toujours prêt à rendre service

Écrit par : bmalaussene | jeudi, 02 août 2007

tu viendras laver les gamelles...

Écrit par : aldeaselva | vendredi, 03 août 2007

sinon, sans rire, j'ai une excellente recette de rissoto aux st jacques parfumé au curry qui est à tomber... mais la recette n'est pas de moi, je l'ai trouvée sur un blog cuisine... alors je vous donne la recette ou alors le lien ?

Écrit par : petit chaperon rouge | vendredi, 03 août 2007

Comme vous voulez chap'ron rouge ! (de toute façon j'aime pas les fruits de mer, alors...) (j'entends Didier hurler d'ici...)

Msieur Malaussène peut aussi venir faire la vaisselle ici, les parents sont partis pour le we (avec daf dans les valises, d'ailleurs, vous n'en entendrez pas parler avant lundi, je pense) et mon frère semble avoir oublié que je lui avais demandé de remplir le lave-vaisselle...

Écrit par : Chloé | vendredi, 03 août 2007

voici le lien pour la recette sus-dite :
anaikcuisine.canalblog.com/archives/2007/05/10/4763759.html - 61k
je l'ai essayé une fois avec du curry et une autre fois avec du safran, toujours aussi bon ! il est préférable d'utiliser du riz "spécial risotto" (I.E. doit connaître, forcemment...) comme indiqué dans la recette. Allez, à vos fourneaux ! vous m'en direz des nouvelles !

Écrit par : aldeaselva | samedi, 04 août 2007

Les commentaires sont fermés.