Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 06 août 2007

133 - Une recette un peu plus équilibrée que d'habitude.

Il faut (pour une personne) du saumon (un pavé à la convenance de chacun), de la crème fraîche (une bonne cuillerée à soupe), un oignon, des champignons de Paris (50g), des asperges (une dizaine), une cuillerée à café de moutarde à l'ancienne, du fumet de poisson (pour un demi litre), de l'eau (un demi-litre) et du roux (une cuillerée à soupe de farine et une noisette de beurre). Je crois que c'est tout (on verra après, au fur et à mesure).

Tout d'abord il faut préparer le roux : faire fondre le beurre et y mélanger la farine. Réservez. Préparez ensuite un demi-litre de fumet de poisson, mettez-y la crème fraîche, puis ajoutez à cette sauce le roux pour la lier. Ajoutez une petite cuillerée à café de moutarde à l'ancienne et réservez dans la casserole pour la réchauffer au dernier moment.

Faites revenir dans un filet d'huile d'olive l'oignon coupé en rondelles (note pour les fainéants et ceux qui n'aiment pas avoir les mains qui sentent l'oignon : ça existe découpé et surgelé...), quand il commence à caraméliser ajoutez le saumon coupé en dés. Remuez doucement pour me pas réduire le poisson en bouillie jusqu'à ce qu'il soit rosé et ajoutez les champignons et les queues des asperges (on réserve les têtes pour la fin de la préparation). (à ce moment on peut rajouter une pointe de vin blanc...)

Quand le plat est terminé, déposez dans les assiettes, ajoutez un filet de sauce (si vous êtes plusieurs parce que ça fait plus joli et on se ressert en sauce après ; sinon vous vous mettez toute la sauce, vous touillez et vous rajoutez les pointes par-dessus) et déposez délicatement les pointes d'asperges réservées avant de servir.

Il faut manger rapidement (ça refroidit vite...).

Bon appétit !!

Commentaires

Bon, dites, ça va cinq minutes, les recettes ! Vous devez quand même avoir des choses plus intéressantes à raconter (ainsi que vous l'avez prouvé au début de ce blog), non ? Faites un effort, ou je fous le feu à la taule !

Écrit par : Didier Goux | lundi, 06 août 2007

Moi, j'encourage vivement, dès qu'il s'agit de bonne bouffe...
M'sieur Goux, soyez sympa et faites la rubrique oenologie du bouquin de Chloé, au lieu de râler! Et puis vous préférez les citations des personnages de série B?

Écrit par : bmalaussene | lundi, 06 août 2007

ça a l'air 'achement bon tout ça ! j'essaie très vite !
@M. Goux : pendant qu'on parle bouffe, on ne dit pas de mal de son voisin...

Écrit par : petit chaperon rouge | lundi, 06 août 2007

Seriez-vous repu de votre Week end oisif M. Goux?
Cette recette a de la classe.

Écrit par : aldeaselva | lundi, 06 août 2007

ça sent bon votre truc là... y a du rab??
par contre moi je mange pas le roux hein donc on oublie... (les roupettes saviez ça? mmm oui je sors >>> []

ps: si au lieu des tranches je coupe mes oignons en rondelles ça craint? ;-))

Écrit par : LinaLoca | lundi, 06 août 2007

Trop cuit pour moi ce saumon. Il faudrait faire revenir les champignons, asperges et le vin blanc AVANT de mettre le poisson (2 minutes à peine s'il est coupé en cubes).
Et pour que la sauce soit très bonne il faut mettre du vrai fumet "maison" fait avec les têtes et les arêtes que le gentil poissonnier vous donne gratuitement. C'est long à faire, ça pue mais quel ... fumet !
C'était la minute Yaya chiante...

Écrit par : Irremplaçable Épouse | lundi, 06 août 2007

J'adooooooooore ce plaaaaat !!!!!!!!!!!

Écrit par : Daphné | mardi, 07 août 2007

Didier : Mes recettes m'attirent du monde, comme vous voyez. Et comme je n'ai toujours pas terminé mon supplément de L'Histoire, et que mes lectures estivales se résument pour l'instant à HP7, et mes loisirs à quelques parties de poker, je préfère rester sur les recettes. Et puis j'ai du succès je vous signale !!

Msieur Malaussène : Merci...

Pti chap'ron : Merci aussi...

Aldeasalva : Merci encore...

(hein, il a vu, le Didier, il a vu ??)

Lina : Merci bien (AhAH Didier !!!). Pour les oignons, vous en faites bien ce que vous voulez. Du moment que cela vous plaît... Et allez donc voir la note 134, y'a une question personnelle rien que pour vous.

Irrempe : D'habitude je vous aime bien, mais là... Une des particularités de la Chloé, c'est d'être très susceptible. Alors les remarques constructives, oui, mais gentiment, quand même... Je vous rappelle (à tous) qu'on parle de recettes que j'ai élaborées moi-même (plus ou moins élaborées, ok...), avec les moyens du bord (= le contenu du frigo) à chaque fois, et améliorées à la rigueur au fur et à mesure. Les suggestions sont donc les bienvenues (surtout si je finis par faire un livre pour lequel Didier sera bien entendu sollicité pour la partie des vins, comme le suggère Malaussène), comme celle du jambon fumé dans le gratin de courgettes. Mais les considérations du genre "le vrai fumet c'est meilleur"... on s'en doute, juste, le midi, à l'arrache entre deux cours, j'ai moyen le temps d'aller chez le poissonnier, de faire un fumet, et de me mettre simplement à table ensuite en étant à l'heure après. Cela va de soi (mais visiblement cela va mieux en le disant). Donc suggestions, oui, critiques susceptibilisantes, bof. (C'étaient les 4 minutes "je suis vexée et je le dis").

Daf : Je sais, je sais... Mais à la maison y'a plus de champignons...

Écrit par : Chloé | mardi, 07 août 2007

" Didier : Mes recettes m'attirent du monde, comme vous voyez."

Certes, certes. Mais vous pubieriez des photos de vous suçant votre pouce en culotte Petit-Bateau, vous en auriez encore bien davantage. Si c'est ça, le critère...

(Et c'est vrai que votre saumon doit être un peu cuit !)

Écrit par : Didier Goux | mardi, 07 août 2007

D'accord Chloé, j'ai un peu exagéré avec le fumet mais essayez quand même de mettre le saumon en dernier. Enfin si vous voulez, vous êtes la chef de votre assiette. Et mes excuses de vous avoir vexée, ce n'est pas toujours facile de dire les choses avec tact et gentillesse par mail.

Écrit par : Irremplaçable Épouse | mardi, 07 août 2007

J'ai essayé, déjà. Parce que cette recette est une adaptation d'une autre que j'ai trouvée ailleurs (non, je ne dirai pas où). Mais la vérité est que je suis totalement incapable de manger viande ou poisson si ce n'est pas bien cuit. Je sais c'est dommage, etc. blablabla, pas la peine de me ressortir le couplet habituel, je le connais, c'est comme ça c'est tout. Il faut que ça soit cuit ou je suis incapable de regarder mon assiette.

Donc effectivement, pour ceux qui apprécient, ils peuvent faire cuire les légumes d'abord, puis faire roser le saumon à part, et le déposer sur le lit de légumes, puis ajouter la sauce.

Autre chose : on peut remplacer les asperges par des asperges vertes et ajouter des fèves.

Écrit par : Chloé | mardi, 07 août 2007

j'ai faim

Écrit par : Daphné | mardi, 07 août 2007

Alors toi... va te faire voir...

(et n'oublie pas de revenir à 15h15 pour voir ce que j'ai mangé ce midi alors que tu n'as même pas voulu descendre pour me regarder manger...)

PS : je pense que je vais aller me faire des noodles...

Écrit par : Chloé | mardi, 07 août 2007

'va te faire voir...'

Ca c'est fait...

Écrit par : bmalaussene | mardi, 07 août 2007

Je parlais à Daf, hein...

Écrit par : Chloé | mardi, 07 août 2007

Bouhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh
Je suis ta soeur que tu detestes le plus :'(
Vous voyez comment cloclo me traîte :'(:'(:'(:'(
Bon ben je vais me faire des noodles, merci pour l'idée !
tchu cloclo

Écrit par : Daphné | mardi, 07 août 2007

bon allez je vais manger !! viens avec moi cloclo
tchu ma poule

Écrit par : Daphné | mardi, 07 août 2007

Les commentaires sont fermés.