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mercredi, 08 août 2007

137 - Je pense...

... que je vais me mettre à la peinture, ce week-end...

Mais quoi peindre ??

Je me lancerais bien dans l'imitation d'une estampe japonaise moderne (par moderne j'entends moderne, historiquement parlant, hein... Vous avez le droit de demander si vous ne savez pas, plutôt que me dire une bêtise...) colorée façon Andy Wharol... 

15:15 Publié dans Arts... | Lien permanent | Commentaires (6)

jeudi, 17 mai 2007

55 - Colin Firth

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Allez aussi voir là (spécialement pour l'Irrempe - Je peux vous appeler l'Irrempe, maintenant ?).

21:45 Publié dans Arts... | Lien permanent | Commentaires (5)

vendredi, 04 mai 2007

40 - Effectivement, on est vendredi...

Voici avec quelques heures de retard, en effet (oui, quelques, 18, c'est quelques !), deux clichés d'un de mes chefs d'oeuvre. Celui-ci, je crois, s'appelle Renaissance de je sais plus trop crois, en gros c'est une allégorie du Printemps et de la Vie (non je n'avais pas fumé ce jour là, puisque je vous dis que je n'ai jamais fumé d'pétards !!).

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 On remarquera que de profil, elle est beaucoup plus encline à rentrer dans son maillot de bain...

17:36 Publié dans Arts... | Lien permanent | Commentaires (7)

mercredi, 25 avril 2007

33 - The show must go on...

... c'est tout ce que je dirai de la semaine qui vient de s'écouler. Pour le reste, désolée de l'attente que j'ai pu susciter, on n'a qu'à dire que je vais essayer de me reprendre en main, et que ça comblera le déficit (en même temps j'ai eu autant de commentaires, ou presque, pendant cette semaine blanche que durant les précédentes).

Dans l'ordre :

J'ai vu avec mon amie C. le film "The Come back" (la bande-annonce ici), en version originale, dimanche soir à Paris, en utilisant le pot de pop-corn "hudge" et mon genou droit pour me cacher les sous-titres (Gosh, que les films sont mal traduits...). Je vous arrête tout de suite, pas la peine de vous récrier ("Quelle horreur ! la Schtroumpfette a craqué, elle nous montre enfin qu'elle n'est finalement rien de plus qu'une blonde qui se donne des airs, etc."), du point de vue qui me l'a fait apprécier, ce film est LE film de la DECENNIE (non je n'exagère pas). Rien que le générique donne le ton, avec ce clip façon eighties où l'on voit Hugh Grant se trémousser et donner ces coups de hanches rendus célèbres par "Love Actually" (mon film préféré de tous les temps, parce qu'il me laisse un sourire jusqu'aux oreilles pour des heures à chaque fois). J'ai ri aux éclats dès les premières secondes, tout oublié de ce qui me rendait grisâtre depuis des jours, et cela ne s'est pas arrêté avec la fin du film, j'ai enfin pu passer une vraie nuit de sommeil sans me réveiller plusieurs fois en nage. BREF, si vous cherchez LE film remonte-moral du siècle, c'est celui-là.

Dans le train du retour, j'ai lu les deux tiers environ du livre de Pierre Jourde, généreusement offert par Didier Goux, Carnets d'un voyageur zoulou dans les banlieues en feu. C'est tout comme il l'a décrit sur son site, mais j'attends la fin pour vous donner deux ou trois courts extraits choisis, ainsi que mes impressions finales.

J'ai acheté mon billet d'avion pour New York (je pars en juin, je vais enfin pouvoir vérifier si mon niveau attesté au TOEIC n'est pas usurpé) (mais je ne crois pas) (non en fait je le sais : je suis douée) (oui je suis prétentieuse, et alors ?), le guide Lonely Planet Citiz sur New York et le tome 8 de Gossip Girl, Ma meilleure ennemie.Je suis enchantée à l'idée de passer cette dizaine de jours dans la Grosse Pomme, pour la deuxième fois, mais cette fois je vais pouvoir en profiter vraiment. A moi le Met (aux chiottes le MoMa) (et vive l'OM) (aux chiottes le PSG) (etc.), the 5th Avenue, le Met and the 5th Avenue. Central Park, aussi. (Mais je ne cèderai pas au rituel du footing.) Et les ptits restaus sympas avec Hélène, qui va m'accueillir si gentiment (note à tous ceux qui prévoient un voyage à New York, mais cela vaut aussi pour Londres : profiter de ce qu'un ami y réside quelque temps pour y aller, vous économiserez ainsi une énorme somme pour le logement) (à reconvertir de façons diverses et variées en parcourant la cinquième Avenue) (où il n'y a pas que des magasins, je le dis en passant, mais également le Met (YESSS)... bon et le MoMa aussi). 

Pour l'heure je termine la rédaction d'une partie d'exposé sur le vin de messe (sujet exact : "Le vin : une boisson eucharistique").  Puis mon cher et tendre va me rejoindre, nous allons débattre d'un sujet qui est à l'origine d'un léger cassage d'assiettes d'hier soir (non, j'exagère, je suis juste partie en claquant la porte, sans dire au revoir, et sans l'embrasser) : les causes de l'homosexualité. Oui, je sais, on se prend bien la tête pour rien quand on est blonde et qu'on a l'amoureux le plus formidable du monde. Ensuite, dès que j'aurai réalisé que 'bien sûr, qu'il n'est pas un connard de faschiste homophobe" (puisque, je le sais déjà, c'est moi qui ai mal compris ses propos, n'ai pas fait l'effort de le laisser s'expliquer et en plus ai proféré une jolie connerie) (la connerie étant, n'ayons pas peur de la honte qui n'a jamais tuer personne, de dire que l'on naissait homosexuel, hors l'homosexualité n'est pas génétique, et à ce jour les diverses expériences scientifiques réalisées ont plutôt prouvé que l'homosexualité n'avait pas de cause biologique que le contraire. On attribuerait plutôt à cette forme de sexualité des causes éducatives, environnementales, bref on devient homosexuel très tôt, mais on ne le naît pas), nous irons au Bateau Ivre écouter un "clash" de reggae, je crois (pour moi aussi, cela va être une expérience nouvelle, je vous livrerai mes impressions demain, promis). Et après... Où se trouve la place des Halles, déjà ? Ah oui, place Gaston Pailhou.

Je vous souhaite à tous une excellente soirée, et m'en vais sans parler politique (puisque tout ce que j'ai à dire, c'est que je suis très déçue, et que si je n'avais pas autant cru à la possibilité d'un autre résultat, j'aurais voté pour Dominique Voynet...).

 PS : Je n'oublie pas que l'Irremplaçable Epouse de Monsieur Goux a émis le souhait, dans un commentaire, de voir une de mes peintures. Cela viendra bientôt.

PS' : Histoire de mettre tout le monde d'accord : l'affirmation fausse parmi les 10 était celle qui stipulait que j'avais eu plusieurs femelles, dont une nommée Bethany. En fait j'ai eu trois femelles (deux combattantes et une guppy, pour aller avec Thrasybule) (mais je n'en évoque que deux dans la réponse, de toute façon cela n'a pas d'incidence), dont DEUX se sont trouvées affublées de ce nom. J'avais prévenu que je faisais dans le détail.

mardi, 10 avril 2007

22 - A partir de la prochaine, promis, je reviens à des trucs plus sérieux

Enfin, ce n'est pas exactement ce que je voulais dire. Disons que je me remettrai aux livres et à la presse. En laissant les tableaux de côté. Car je me refuse à risquer de vexer la fantastique artiste qui a peint les deux magistrales oeuvres que je vais vous présenter ce soir (avant de filer me coucher pour cause d'examen le lendemain).

 Elle s'appelle Daphné, elle est splendide, et ses tableaux sont... REMARQUABLES !!

Mais jugez-en plutôt par vous même :

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Admirez la texture, le mélange des couleurs...
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Ces deux oeuvres sont anonymes et seule la seconde est à vendre.
Pour plus de renseignements (sur l'artiste, sa vie, son oeuvre), me contacter par mail.
Bien le bonsoir.

samedi, 07 avril 2007

18 - Parce que je suis une crâneuse...

 

Je ne sais pas trop comment on fait un "copright", mais bon à la demande du prof mégalo concerné, special dédicace copright à Môssieu Guillaume Cingal pour l'encre rouge. MAIS BON QUAND MÊME LA NOTE C'EST A MES EFFORTS ET A MON GENIE QUE JE LA DOIS (non mais !...)

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vendredi, 06 avril 2007

17 - Praxitèle...

 ... Une dédicace à Didier Goux, qui a interrompu son abonnement à L'Histoire.

PRAXITÈLE EST «CÉLÉBRÉ» JUSQU'AU 18 JUIN AU MUSÉE DU LOUVRE.

Site du Louvre et détails sur l'exposition ici.

Praxitèle est connu essentiellement par des anecdotes trouvées dans diverses sources grecques et latines, et par les imitations faites de ses oeuvres à l'époque romaine.


Dans la famille de Praxitèle, on est sculpteur de père en fils. Être sculpteur au IVe siècle avant notre ère (bien que ces dates soient très incertaines, on situe approximativement la naissance et la mort de l'artiste respectivement en 390 et en 330), c'est avant tout être un artisan commerçant, et Praxitèle dut se plier le plus souvent aux commandes des particuliers. C'est ce qui explique probablement la récurrence de certains noms (Corè, Triptolème et Eubouleus, par exemple, qui sont associés aux mystères d'Éleusis) dans les catalogues de ses oeuvres.


medium_Praxitele_Hermes_portant_Dionysos_enfant.jpgL'artiste était plus habile à la taille du marbre qu'à la fonte du bronze. Praxitèle avait en quelque sorte une «marque de fabrique» : la physionomie un peu figée, le modelé gracieux, la pose alanguie soulignée par la courbe en S, à la fois des jeunes hommes accoudés et des jeunes femmes déhanchées. medium_Praxitele_Torse_de_l_Aphrodite_de_Cnide.2.jpg

 

La maîtresse (ou une des maîtresses) de Praxitèle, une courtisane nommée Phryné, fut peut-être son modèle, notamment pour l'Aphrodite de Cnide. Rien n'est sûr à ce propos. Mais cette statue fit la réputation de Praxitèle, qui fut le premier à représenter la nudité d'une déesse, sujet jusqu'alors tabou dans la grande statuaire. Artémis et Athéna n'avaient-elles pas puni, en effet, Actéon et Tirésias (respectivement), pour avoir surpris leur nudité ?

 

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J.L. Gérôme,  Phryné devant l'Aéropage, Hambourg, Kunsthall

Hervé Duchêne (Professeur à l'Université de Bourgogne et auteur de l'article «Le jour où Praxitèle osa le nu» dans le numéro 319 de L'Histoire dont s'inspire cette note) propose de trouver chez Platon (contemporain et compatriote de Praxitèle) les éléments de compréhension de «l'esprit de cette production artisanale. Dans la pierre comme dans le texte du Banquet se trouve affirmée la puissance de l'Eros, qui conduit, par la Beauté, au-delà des apparences sensibles, à la contemplation du Bien et de la Vérité.»

Les deux premières illustrations sont, respectivement : Hermès portant Dionysos enfant (Découvert en 1877 à Olympie) et le torse de l'Aphrodite de Cnide (réplique d'un original de Praxitèle).

samedi, 31 mars 2007

6 - Souvenirs, souvenirs...

 En fouillant un peu dans mes vieux documents, je retombe sur quelques jolies choses...

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Tristan and Isolde, d'Edmund Blair Leighton.

 

 

 

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Helen of Troy, d'Evelyn de Morgan.

 

 

 

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The Lady of Shalott, de William Holman Hunt.

 

 


J'en avais beaucoup plus, dans mon souvenir, particulièrement ce tableau représentant une jeune femme blonde à la robe bleue et verte appuyée contre un arbre et semblant l'écouter. Impossible de me souvenir du nom du peintre, ni même de celui du tableau... Ah la mémoire, quand elle fait des siennes !!

Pour donner un semblant de brin d'explication, ces trois peintres (et beaucoup d'autres), appartenaient au mouvement préraphaélite, c'est-à-dire qu'ils entendaient, au milieu du XIXe siècle, retrouver la pureté des primitifs italiens, prédécesseurs de Raphaël. Ils créèrent donc, avec un scultpeur et des critiques d'art, la Confrérie Préraphaélite (Pre-Raphaelite Brotherhood) en opposition à l'académisme victorien. Gabriel Dante Rosseti, qui fit partie de la Confrérie, est également très connu, mais il se trouve que j'aime moins ses tableaux, donc, je n'en ai plus en stock (au gré des nettoyages de mon ordinateur j'ai dû épurer encore et encore le dossier ; vous voyez ci-dessus tout ce qu'il en reste).

15:25 Publié dans Arts... | Lien permanent | Commentaires (11) | Tags : Préraphaélisme